Assurance-vie

Un placement incontournable

L’assurance-vie est un placement incontournable dans l’organisation du patrimoine de nos clients. Elle constitue un placement de moyen ou de long terme qui permet de répondre à la plupart des objectifs patrimoniaux tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse.

Valorisation de l’épargne

L’assurance-vie est l’enveloppe idéale pour constituer un patrimoine et le faire fructifier. Elle possède en effet de nombreux avantages : accès à des supports d’investissement très variés (fonds garanti, OPCVM actions, obligations, diversifiés, produits structurés), arbitrages (modification des supports) sans fiscalité. C’est un placement très flexible, qui s’adapte à votre profil de risque, à votre horizon de placement et à vos objectifs patrimoniaux.

Préparation de la retraite

Souscrire et alimenter régulièrement un contrat d’assurance-vie permet de se constituer une retraite par capitalisation (des compléments de revenus) et se prémunir ainsi contre une baisse de pouvoir d’achat lors de votre cessation d’activité.

Revenus complémentaires très peu fiscalisés

Revenus complémentaires pour assurer votre niveau de vie et celui de vos proches, pour financer les études de vos enfants ou l’achat de biens immobiliers. La fiscalité affecte de plus en plus la performance des placements  or l’assurance-vie ouverte depuis plus de 8 ans échappe en partie à cette fiscalité excessive, tout comme le PEA.  Elle doit donc être privilégiée.

Transmission du patrimoine optimisée

L’assurance-vie est un excellent outil d’optimisation de la transmission de votre patrimoine en évitant dans de nombreuses hypothèses les droits de succession. L’assurance vie permet de protéger votre famille, vos proches mais également de privilégier certaines personnes, indépendamment des liens matrimoniaux ou de filiation.

Important : la rédaction de la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie est essentielle car elle vous permet, si elle est correctement libellée, de profiter pleinement de cette « niche fiscale ».  

Garantir ou Rembourser un emprunt

L’assurance-vie peut être utilisée pour garantir un prêt bancaire puisqu’elle permet à l’établissement de crédit de se prémunir contre le risque de défaillance de l’emprunteur.
Dans le cadre d’un prêt in fine, recommandé pour un investissement locatif, le contrat d’assurance-vie permet de capitaliser les fonds investis, les intérêts sont remboursés progressivement et le capital emprunté est remboursé à l’échéance du prêt par le contrat d’assurance vie.